Voeux Thomas d'Ansembourg!

Vœux pratiques et engagés pour 2016

Et si nous faisions intimement de cette année celle de l’écoute et de l’empathie active ? Sauf rares et belle exceptions, la plupart des humains ne savent pas écouter, malgré leurs très bonnes intentions. Pire, ils ne savent pas qu’ils ne savent pas écouter ! Comment voulez vous améliorer une partie de vous (condition de base de la bonne communication et donc du vivre ensemble) que vous ignorez ?

Beaucoup de nos contemporains prennent leur réactivité pour de l’écoute : ils pensent qu’en enchainant les « Tu devrais vraiment…, il est temps que tu…, moi à ta place je… , attends ce qui m’est arrivé à moi est bien pire… », ils pensent être dans l’écoute !

Ecouter, c’est se taire un moment pour laisser l’autre s’exprimer et lui permettre ainsi de s’entendre s’exprimer, pour laisser l’autre se positionner et se voir se positionner, pour laisser l’autre être et se sentir être. Pas de jugement, ni de conseil, ni de tentative de solution. Cela s’apprend. Gentil que j’étais, cherchant à tout résoudre, j’ai eu besoin d’apprendre à écouter. Et je suis chaque jour émerveillé du potentiel d’intelligence intuitive qui habite chacun de nous et qui peut se réveiller par une écoute attentive. Ecouter est une offrande de respect et de confiance, d’amour gratuit qui n’attend pas de valorisation ni de contrepartie – (« Regarde comme je te donne de bons conseils… Mon écoute n’est pas gratuite : aime moi en retour»). C’est la meilleure ressource que nous puissions apporter à l’autre. S’il est en joie, l’écoute démultiplie la joie ! S’il est en peine, l’écoute dissout largement la peine, et surtout favorise pour l’écouté l’accès à ses « google intérieurs » : son intelligence intuitive, son aspiration profonde, sa sagesse intime s’activent et ouvrent la voie à la pacification et la créativité.

En 2016, apprenons l’écoute ! Bonne année !

Thomas d'Ansembourg


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square